Visite médicale

Retrouvez sur ces pages conseils, règles et documents utiles pour la visite médicale de nos pratiquants

Le milieu subaquatique et hyperbare impose des contraintes physiologiques importantes à l’organisme. Pour la délivrance du CACI, un examen médical approfondi est nécessaire. S’il y a des problèmes de santé physiques ou psychiques, des antécédents médicaux ou chirurgicaux, un traitement médicamenteux régulier (hormis une contraception), il faut être certain :

- qu’il n’y a pas de risque d’incapacité subite (et donc de noyade),
- que le milieu aquatique ne va pas aggraver ou déstabiliser une pathologie,
- qu’un problème de santé ne va pas favoriser un accident spécifique en immersion  (barotraumatisme, accident de désaturation, œdème pulmonaire).

Retrouvez des recommandations pour la réalisation de ces visites d'absence de contre-indication en suivant le lien ici.

La CMPN propose des outils d'aide à la réalisation de la visite médicale : questionnaire de santé et fiche d'examen médical. Un modèle de CACI élaboré par la FFESSM est également à votre disposition. Ces documents sont à retrouver ici.

La CMPN conseille aux membres et licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans les cas où le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin.

Pour chaque discipline ou activité pratiquée, il est indispensable de se référer à la liste de contre-indication spécifiques, qui sont consultables ici.

En cas de litige ou de contestation d’un certificat médical, un droit à recours est possible auprès de la Commission Médicale et de Prévention Régionale, puis en appel, à la Commission Médicale et de Prévention Nationale