Visite médicale
Le milieu subaquatique et hyperbare impose des contraintes physiologiques importantes à l’organisme. Pour la délivrance du CACI, un examen médical approfondi est nécessaire. S’il y a des problèmes de santé physiques ou psychiques, des antécédents médicaux ou chirurgicaux, un traitement médicamenteux régulier (hormis une contraception), il faut être certain :
- qu’il n’y a pas de risque d’incapacité subite (et donc de noyade),
- que le milieu aquatique ne va pas aggraver ou déstabiliser une pathologie,
- qu’un problème de santé ne va pas favoriser un accident spécifique en immersion (barotraumatisme, accident de désaturation, œdème pulmonaire).
La CMPN conseille aux membres et licenciés de privilégier, chaque fois que possible, le recours à un médecin fédéral et ce même dans les cas où le certificat de non contre-indication peut être délivré par tout médecin.
Pour chaque discipline ou activité pratiquée, il est indispensable de se référer à la liste de contre-indication spécifiques, qui sont consultables ici.
En cas de litige ou de contestation d’un certificat médical, un droit à recours est possible auprès de la Commission Médicale et de Prévention Régionale, puis en appel, à la Commission Médicale et de Prévention Nationale