Listes indicatives de contre-indications
Rappels
La visite médicale de non contre-indication à la pratique des activités fédérales comprend un examen général conforme aux exigences édictées par la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport ; il conviendra d'adapter cet examen aux catégories d'âges, aux disciplines pratiquées et au niveau de pratique (amateur, compétiteur régional, national).
Présentation
Les tableaux ci-dessous présentent des listes de contre-indications qui ne sauraient être exhaustives ainsi que des conseils afin d'attirer l'attention du médecin examinateur qui seul, en fonction de la connaissance de son patient et des contraintes ici décrites spécifiques de la discipline, pourra rédiger le certificat de non contre-indication. Ils concernent la pratique dans le cadre général, c'est-à-dire organisée par un encadrant non spécifiquement formé à l'accueil d'un pubic en situation de handicap ou de maladie.
Toute pathologie chronique ou prise d’un traitement chronique doit fait l’objet d’une évaluation particulière par un médecin ayant les compétences pour. Les problèmes doivent être abordés au cas par cas, éventuellement avec un bilan auprès d'un spécialiste, la décision tenant compte du niveau technique et de pratique (débutant, confirmé ou encadrant). En cas de litige, la décision finale doit être soumise à la Commission Médicale et de Prévention Régionale, puis en appel, à la Commission Médicale et de Prévention Nationale.
Si le médecin évaluateur constate des capacités fonctionnelles qu'il juge à risque d'être insuffisantes pour une pratique dans le cadre générale, alors il peut recommander sur le certificat médicale une évaluation préalable par cadre formé pour déterminer le cursus adapté au pratiquant : cursus normal, handisub ou sport santé.