Prévention des conduites dopantes
Une conduite dopante est un comportement de consommation pour affronter un obstacle perçu ou réel. Cela regroupe l'usage, l'usage nocif (qui comporte un risque pour la santé) et peut aller jusqu'à une dépendance au comportement et/ou au produit.
La prévention du dopage passe par l'action sur un comportement davantage que sur la prise d'un produit. Il s'agit alors de comprendre les déterminants du comportement.
- Pourquoi prend-on un produit lors d'une épreuve, d'une compétition ?
- les raisons en sont diverses, à chacun et aux entraineurs de s'interroger dessus : pression sociale contre l'échec, pression ou à l'inverse désintérêt de l'entourage proche, absence de préparation à l'échec, valeur de la réussite au détriment de la participation, ...
- L'accompagnement des sportifs et leur information est importante; repérer les sujets à risque et échanger avec eux sur les raisons de leur comportement
Si l'entrainement doit fatiguer, il ne doit pas générer de douleurs (risques de blessures et de non adhésion du sportif à l'entrainement !). Echauffement et récupération sont à soigner !
Le sportif est pleinement responsable des substances interdites qui pourraient être retrouvées lors d'un contrôle anti-dopage :
- Ne prenez pas de médicaments sans avis médical et sans avoir vérifié que celui-ci n'est pas interdit
- Attention à l'automédication : même en vente libre, des médicaments peuvent comporter des substances interdites et/ou faire courir un risque lors d'une pratique sportive et subaquatique. Prenez conseil au minimum auprès de votre pharmacien en mentionnant votre pratique sportive, idéalement auprès de votre médecin (est-ce que ce médicament est indispensable à la guérison du problème ?) et vérifiez si vous souhaitez le prendre qu'il n'est pas interdit
- Attention aux compléments alimentaires : ils peuvent contenir des substances dopantes et cela peut ne pas figurer sur l'étiquette de composition ! Une alimentation équilibrée et variée apporte tous les nutriments dont l'organisme et l'organisme du sportif ont besoin. Dans des cas particuliers où l'alimentation ne couvrirait pas les besoins, prenez conseil auprès d'un expert en nutrition. Si vous devez prendre des compléments alimentaires, privilégiez les produits qui affichent leur respect de la norme AFNOR V94-001 aux autres compléments alimentaires. Mais la norme AFNOR n’étant pas une norme de certification de produits, elle ne peut garantir à 100 % qu’un produit ne contiendra pas de substances interdites.
Retrouvez nos conseils de prévention des risques de blessures / d'accidents.