Qui sommes-nous ?
La CMPN est une commission de service de la FFESSM, statutairement prévue. Elle est au service de l'ensemble des pratiquants de la FFESSM, ainsi que de ses dirigeants avec pour objectif de veiller à la santé et à la sécurité des pratiquants des activités fédérales.
Elle est composée de son/sa président.e élu.e et de ses 2 vice-président.e.s, du Médecin Fédéral National désigné par le CDN, du Médecin élu au CDN, du Médecin coordonnateur de la surveillance médicale règlementaire désigné par le.la Président.e de la FFESSM, ainsi que des président.e.s des commissions médicales régionales ou interrégionales (ou leur représentant.e), des médecins des Equipes de France des commissions concernées.
Veiller à la santé des licenciés passe avant tout par des démarches
- de prévention : élaboration de listes indicatives de contre-indications aux disciplines fédérales, d'élaboration de cadre d'évaluation de pathologies et de pratiques en fonciton de celle-ci, de préconisations en matière de prévention des risques infectieux et de conseils aux sportifs et aux pratiquants
- d'analyse de dossiers médicaux, de conseils et de recommandations pour toute question émanant d'un pratiquant ou d'un dirigeant
- d'élaboration de recommandations en cas d'incident ou d'accident sportif.
Les missions de la CMPN sont définies dans le règlement intérieur (et repris dans le réglement médical) de la FFESSM à l'article IV.1.2.1.3.
La CMPN travaille en collaboration avec les CMPR, les commissions sportives et techniques et le Comité Directeur National.
Elle participe également à la formation des médecins fédéraux. Les médecins fédéraux sont des médecins de terrain, spécialisés ou non, qui pratiquent une ou plusieurs des activités fédérales. Ce sont les référents indispensables des pratiquants pour les questions de santé dans la pratique des activités fédérales et au sein des structures.