Décontamination du matériel respiratoire
Embouts respiratoires, 2ème étages de détendeurs, tubas, masques et inflateurs de DS si utilisés par la bouche
En cas de matériel partagé, maximiser la durée de non-utilisation entre 2 personnes (inactivation naturelle des virus et germes sur surfaces inertes après durées variables suivant type de surface...).
L’usage seul d’un produit virucide en spray a des limites d’efficacité très probables. Les propriétés biocides de ces produits sont validées sur surfaces propres et non sur surfaces souillées (par la salive, les poussières, l’eau de mer/de bassin ...) : la plupart des désinfectants sont en effet inhibés par les matières organiques (2). L’application de spray est de qualité de réalisation variable.
Pour être efficace, il faut réaliser une décontamination en 3 temps avec lavage soigneux avec éponge et brosse au besoin, rinçage puis désinfection avec produit répondant à la norme virucide EN14476 pour les équipements respiratoires collectifs (prêtés ou loués à des personnes différentes) utilisés fréquemment (voir procédure ci-après).
Par contre, le bain à l’eau savonneuse suivi d’un rinçage à l’eau claire suffisent pour les équipements de type vêtement néoprène,en cas de non utilisation d’un équipement respiratoire de structure durantplus de 5 jours (utilisation lors des entrainements piscine par exemple), et sousréserve d’un stockage dans un environnement propre et sec, et pour le matériel personnel (non partagé).
En résumé :
Et en vidéo avec Joel (Arimair plongée, Plougastel Daoulas) et Anne
NB :
- On peut désinfecter plusieurs équipements en même temps (trempage dans le même bain) !
- De la même façon que le gonflage des blocs est assuré par une personne désignée, une seule personne est responsable de l’étape de désinfection : elle doit connaitre les conditions d’emploi du produit de désinfection et veille au respect du mode opératoire (durée d’application du produit, ports d’équipements de protection, éventuel rinçage, rejet dans les eaux retraitées ...).