J'ai un problème de santé
L'activité physique régulière est le médicament de choix pour de nombreuses maladies. Etre en bonne forme physique aide également à prévenir les accidents sportifs et de plongée.
Nos activités palmées préférées s'exercent néanmoins dans un environnement spécifique, source lui-même de contraintes particulières pour notre organisme.
Si vous avez un problème de santé, si vous devez prendre des médicaments souvent voire tous les jours, les médecins fédéraux sont là pour vous accompagner au mieux dans votre activité subaquatique. Il faut en effet évaluer :
- si votre affection ne vous fait pas courir un risque de perte de connaissance brutale qui serait pour vous un risque de noyade vitale et pourrait mettre en danger votre binôme
- si votre problème de santé ne vous fait pas courir un risque augmenté d'accident sportif ou de plongée : en fonction des risques spécifiques, un cadre technique peut vous être recommandé par votre médecin afin de sécuriser au mieux votre pratique (par exemple une limitation de profondeur et/ou de durée ...)
- les risques spécifiques liés à votre traitement médical dans votre pratique subaquatique
- si votre activité subaquatique n'est pas susceptible d'aggraver votre problème de santé (par ex un problème auditif)
En cas de pratique en compétition, si celle-ci n'est pas contre-indiquée, il faudra évaluer la nécessité d'une demande d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) si le traitement pris rentre dans les substances interdites par le code anti-dopage.
En cas de survenue d'un problème de santé, un nouveau CACI doit vous être remis par votre médecin de plongée.
Préparez votre consultation médicale !
Demandez au spécialiste qui vous suit et à votre médecin traitant votre dossier médical, les comptes-rendus d'opération et de consultation, ainsi que les résultats des examens médicaux réalisés. Consultez votre médecin de plongée muni de votre dossier médical et de la liste des médicaments que vous prenez.
En cas de doute votre médecin pourra demander avis à sa commission médicale et de prévention régionale (CMPR). Vous pouvez également, en cas de désaccord, demander un 2ème avis à votre président de CMPR.
Pour un certain nombre de pathologies, des groupes d'experts proposent un cadre d'évaluation médicale et de pratique. Ces recommandations sont à retrouver dans l'espace médecin : n'hésitez pas à en parler à votre spécialiste !