Prévenir les risques d'accident et de blessure

Ma pratique en sécurité

o Soyez en forme pour votre pratique ! Nos activités subaquatiques sont exigeantes en termes de comportements, tant pour le pratiquant que pour le binôme.

  • veillez à avoir un temps de sommeil suffisant
  • ne consommez pas de produits susceptibles de perturber votre comportement et vos sensations dans l'eau (produits récréatifs, alcool, médicaments ...)

Si vous avez un problème de santé, et/ou si vous devez prendre des médicaments régulièrement ou tous les jours, consultez un médecin fédéral !

o Ayez un mode de vie actif : pratiquez de l'activité physique régulièrement (tous les jours) en privilégiant des modes de déplacements actifs notamment (prendre les escaliers, se garer un peu plus loin pour marcher, descendre un arrêt de bus/tram/métro plus tôt, ...). 

o L’hydratation avant et après les activités dans l’eau est importante. L’immersion augmente les pertes hydriques et la déshydratation favorise les risques d’accidents du sport et de dénaturation. Plus d’infos dans l’article du Dr Thierry Krummel (CMPR Est), néphrologue, à télécharger ici .Et quelques conseils du DAN à télécharger aussi

o Soignez votre hygiène bucco dentaire : un bon état bucco dentaire prévient les douleurs dentaires que nos activités sub peuvent donner : ayez une bonne hygiène bucco dentaire et passez une visite préventive une fois par an chez votre dentiste en lui indiquant votre pratique sportive subaquatique. 

Ménagez votre dos ! Le matériel est souvent lourd, adoptez les bonnes postures et n'hésitez pas à vous munir d'un chariot. ou d'un sac à roulettes pour vous aider. Aidez votre binôme et faites-vous aider !

Signalez à votre binôme / votre encadrant toute sensation anormale, douloureuse ou malaise durant votre activité.

Respectez les 10 règles d'Or des cardiologues du sport :

Et adoptez la Poulp'attitude avec nos amis bretons et ligériens !

o Des conseils sont aussi à retrouver sur la page des guadeloupéens !