Je suis sportif de haut niveau ou en équipe de France
Sportif/ve inscrit/e sur liste de haut niveau ou inscrit en structure d'entrainement visée par le Projet de Performance Fédéral : ils/elles reçoivent un livret individuel et bénéficient d'une surveillance médicale règlementaire, qui comprend annuellement :
- Un examen médical réalisé par un médecin du sport selon les recommandations de la société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES) avec utilisation des fiches « questionnaire » et « examen clinique » de la SFMES, comprenant :
- Un examen clinique complet avec interrogatoire et examen physique. Il conviendra d’insister lors de cet examen tout particulièrement :
- Sur l’interrogatoire et l’examen ORL, à la recherche :
- D’une dysperméabilité tubaire avec contrôle de la mobilité tympanique lors de la manœuvre de Valsalva
- D’un trouble auditif
- Sur l’examen bucco-dentaire
- Sur l’interrogatoire et l’examen ORL, à la recherche :
- Un examen clinique complet avec interrogatoire et examen physique. Il conviendra d’insister lors de cet examen tout particulièrement :
- Un bilan diététique et des conseils nutritionnels
- Un bilan psychologique visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive
- La recherche indirecte d’un état de surentrainement par utilisation du questionnaire élaboré selon les recommandations de la SFMES
- Un électrocardiogramme standard (12 dérivations) de repos, avec interprétation et compte rendu médical
- Un bilan biologique comprenant hémogramme, ionogramme, dosage de la créatininémie avec estimation du débit de filtration glomérulaire, glycémie et bilan lipidique
Les résultats de ces examens sont à transmettre au médecin en charge de la surveillance médicale règlementaire. La validité de ces examens s’examine sur le principe des 12 mois glissants à compter de la 1ère inscription en liste. Les examens prévus une fois par an ne seront pas à réaliser une nouvelle fois, chez un même sportif s’ils ont déjà été effectués, la même année, lors du bilan médical prévu dans le cadre d’une première inscription en liste.
Les examens de la SMR sont à faire réaliser par un médecin du sport diplômé et déclaré auprès du médecin fédéral en charge de la SMR (un plateau de médecine du sport reconnu est à privilégier).
Sportif/ve sélectionné/e en Equipe de France, non soumis à cette surveillance médicale règlementaire : l’inscription en Equipe de France ou en sélection nationale est subordonnée à la présentation d’un CACI de moins d’un an, établi par un médecin du sport ou un médecin fédéral.
La visite médicale donnant lieu à l’établissement du CACI dans ce cadre-là comprend :
- Une recherche de signes de surentrainement, avec renseignement du questionnaire de surentrainement
- Un examen médical complet, réalisé à l’aide d'un questionnaire médical et de la fiche médicale d'examen
- La réalisation d’un électrocardiogramme et une évaluation cardio vasculaire suivant les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie
D’éventuels examens complémentaires peuvent être réalisés, à la discrétion du médecin examinateur et suivant les données de l’examen médical réalisé comme ci-dessus.
Ce contrôle est à la charge et de la responsabilité du sportif.
Les résultats de ces examens sont transmis par le sportif au médecin d’équipe de la commission concernée (en l’absence de ce dernier, ces résultats sont transmis par le sportif au coordonnateur du suivi médical règlementaire) : copie du questionnaire de surentrainement rempli, du questionnaire médical préalable à la visite médicale, de la fiche d’examen médical, du tracé de l’ECG si réalisé et des éventuels examen complémentaires réalisé. Le médecin d’équipe peut informer le médecin coordonnateur du suivi médical réglementaire de la conformité du dossier.