Je pratique une activité en apnée

Pratique d'une activité en apnée

L’obtention d’une première licence par une fédération sportive, ouvrant droit à la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives qu’elle organise est soumise à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) de moins de un an.

Attention, en cas de pratique en compétition, le certificat médical doit mentionner la discipline sportive concernée (n'hésitez pas à le rappeler à votre médecin !).

Téléchargez le modèle de CACI élaboré et mis à jour par le Comité Directeur National de la FFESSM.

  • Pour la pratique de l'apnée en fosse ou milieu naturel, il faut un CACI de moins de un an. Pour la pratique de la compétition d'apnée au-delà de 6 mètres, le médecin signataire du CACI doit obligatoirement être :
    • un médecin qualifié en médecine du sport,
    • un médecin qualifié en médecine subaquatique (DIU de médecine subaquatique et hyperbare, DU de médecine subaquatique, DU de médecine de plongée professionnelle et DU de médecine de plongée)
    • ou un médecin fédéral

Participation à une compétition d'apnée en eau libre : la CMPN a élaboré une information pré-compétition, à retrouver ici

 

Préparez votre visite médicale :

Vous pouvez retrouver ici, à titre indicatif, les principales contre-indications à nos activités palmées.

En cas de mauvaises sensations lors de votre pratique sportive, quelle qu'elle soit, et notamment : de douleurs dans la poitrine, de palpitations, d'essoufflement ou de difficultés respiratoires anormales, de malaise, de fatigue anormale, stoppez votre activité et consultez votre médecin.

Attention à l'automédication : signalez votre pratique sportive à votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament. Certains médicaments font augmenter le risque d'accident sportif (et notamment cardio-respiratoire); certains médicaments sont interdits dans la pratique sportive (dopage).