Je pratique une activité en apnée
L’obtention d’une première licence par une fédération sportive, ouvrant droit à la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives qu’elle organise est soumise à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) de moins de un an.
Attention, en cas de pratique en compétition, le certificat médical doit mentionner la discipline sportive concernée (n'hésitez pas à le rappeler à votre médecin !).
Téléchargez le modèle de CACI élaboré par le Comité Directeur National de la FFESSM.
A l'exception de la pratique de l'apnée à une profondeur > 6 mètres, la présentation du CACI est exigée tous les 3 ans en cas de renouvellement sans discontinuité de la licence.
Lorsque le certificat médical n’est pas exigé pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé dont le contenu est précisé par l’arrêté ministériel du 20 avril 2017. Ce questionnaire de santé est intitulé « QS-SPORT », il a été homologué et est donc disponible sous la forme d’un formulaire Cerfa n° 15699*01. Vous pouvez le télécharger ici avec quelques conseils de la CMPN.
Le sportif ou son représentant légal atteste auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. Téléchargez un modèle d'attestation de réponses négatives au QS-Sport.
A défaut, il est tenu de produire un nouveau CACI pour obtenir le renouvellement de sa licence.
Pour la pratique de l'apnée à une profondeur > 6 mètres, il faut un CACI de moins de un an. Pour la pratique de la compétition d'apnée au-delà de 6 mètres, le médecin signataire du CACI doit obligatoirement être :
- un médecin qualifié en médecine du sport,
- un médecin qualifié en médecine subaquatique (DIU de médecine subaquatique et hyperbare, DU de médecine subaquatique, DU de médecine de plongée professionnelle et DU de médecine de plongée)
- ou un médecin fédéral
Préparez votre visite médicale :
- remplissez et apportez à votre médecin le questionnaire préalable à la visite médicale : signalez tout problème de santé actuel ou passé, sensation anormale à l'effort et les médicaments que vous prenez habituellement ou souvent. Attention, ce questionnaire est confidentiel, il n'est pas à transmettre à votre club
- vous pouvez également télécharger et apporter à votre médecin la fiche d'aide à l'examen médical sur laquelle il consignera les éléments de votre examen dans votre dossier médical
- pour les compétiteurs et en particuliers les sportifs des Equipes de France, un dépistage de signes de surentrainement est préconisé. Pour cela, votre médecin aura recours à un questionnaire de dépistage de signes de surentrainement, que vous pouvez télécharger et remplir avant votre visite.
En cas de mauvaises sensations lors de votre pratique sportive, quelle qu'elle soit, et notamment : de douleurs dans la poitrine, de palpitations, d'essoufflement ou de difficultés respiratoires anormales, de malaise, de fatigue anormale, stoppez votre activité et consultez votre médecin.
Attention à l'automédication : signalez votre pratique sportive à votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament. Certains médicaments font augmenter le risque d'accident sportif (et notamment cardio-respiratoire); certains médicaments sont interdits dans la pratique sportive (dopage).