Je veux nager / je nage

Pratique de la Nage

 

  • J'ai 18 ans et plus :

L’obtention d’une première licence par une fédération sportive, ouvrant droit à la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives qu’elle organise est soumise à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) de moins de un an. Le CACI est ensuite annuel. 

Attention, en cas de pratique en compétition, le certificat médical doit mentionner la discipline sportive concernée (n'hésitez pas à le rappeler à votre médecin !).

Téléchargez le modèle de CACI élaboré par le Comité Directeur National de la FFESSM.

  • J'ai moins de 18 ans :

Seule est exigée la présentation d'une attestation de réponses négatives au questionnaire de santé jeunes

=> Téléchargez le questionnaire de santé à remettre tous les ans aux jeunes de moins de 18 ans. 

=> Téléchargez un modèle d'attestation de réponses négatives à ce questionnaire de santé. 

En cas de réponse positive à l'une des questions, il faut alors fournir un certificat médical d'absence de contre-indication. 

 

Préparez votre visite médicale :

Vous pouvez retrouver ici, à titre indicatif, les principales contre-indications à nos activités palmées.

En cas de mauvaises sensations lors de votre pratique sportive, quelle qu'elle soit, et notamment : de douleurs dans la poitrine, de palpitations, d'essoufflement ou de difficultés respiratoires anormales, de malaise, de fatigue anormale, stoppez votre activité et consultez votre médecin.

Attention à l'automédication : signalez votre pratique sportive à votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament. Certains médicaments font augmenter le risque d'accident sportif (et notamment cardio-respiratoire); certains médicaments sont interdits dans la pratique sportive (dopage).