Je veux nager / je nage
- J'ai 18 ans et plus :
L’obtention d’une première licence par une fédération sportive, ouvrant droit à la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives qu’elle organise est soumise à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) de moins de un an. Le CACI est ensuite annuel.
Attention, en cas de pratique en compétition, le certificat médical doit mentionner la discipline sportive concernée (n'hésitez pas à le rappeler à votre médecin !).
Téléchargez le modèle de CACI élaboré par le Comité Directeur National de la FFESSM.
- J'ai moins de 18 ans :
Seule est exigée la présentation d'une attestation de réponses négatives au questionnaire de santé jeunes
=> Téléchargez le questionnaire de santé à remettre tous les ans aux jeunes de moins de 18 ans.
=> Téléchargez un modèle d'attestation de réponses négatives à ce questionnaire de santé.
En cas de réponse positive à l'une des questions, il faut alors fournir un certificat médical d'absence de contre-indication.
Préparez votre visite médicale :
- remplissez et apportez à votre médecin le questionnaire préalable à la visite médicale : signalez tout problème de santé actuel ou passé, sensation anormale à l'effort et les médicaments que vous prenez habituellement ou souvent. Attention, ce questionnaire est confidentiel, il n'est pas à transmettre à votre club
- vous pouvez également télécharger et apporter à votre médecin la fiche d'aide à l'examen médical sur laquelle il consignera les éléments de votre examen dans votre dossier médical
- pour les compétiteurs et en particuliers les sportifs des Equipes de France, un dépistage de signes de surentrainement est préconisé. Pour cela, votre médecin aura recours à un questionnaire de dépistage de signes de surentrainement, que vous pouvez télécharger et remplir avant votre visite.
En cas de mauvaises sensations lors de votre pratique sportive, quelle qu'elle soit, et notamment : de douleurs dans la poitrine, de palpitations, d'essoufflement ou de difficultés respiratoires anormales, de malaise, de fatigue anormale, stoppez votre activité et consultez votre médecin.
Attention à l'automédication : signalez votre pratique sportive à votre pharmacien ou votre médecin avant de prendre un médicament. Certains médicaments font augmenter le risque d'accident sportif (et notamment cardio-respiratoire); certains médicaments sont interdits dans la pratique sportive (dopage).