CAT Accident d'apnée
En cas de manifestation hypoxique : trouble de conscience, perte du contrôle moteur volontaire, détresse respiratoire ...
SECOURIR :
- Retirer le masque du visage
- En cas de troubles de conscience, insuffler au plus tôt (bouche à nez si l'ouverture de bouche est impossible)
- Sortir de l'eau rapidement
- en cas de suspicion de traumatisme (en hockey subaquatique notamment), utiliser la planche et si possible poser un collier cervical
FAIRE LE BILAN:
- Bilan vital (est-ce qu'elle respire ? est-elle consciente ?)
- Bilan lésionnel, plaintes de la victime
- Circonstances
o En cas de simple perte du contrôle moteur volontaire ("samba") : la victime a normalement dû récupérer et peut s'hydrater. Fin de la séance.
o En cas de syncope : oxygéner avec un masque à haute concentration, un débit de 15L/min, durant 10 minutes. Normalement, la victime récupère vite et n'a pas de gêne respiratoire, ne tousse pas et n'a pas de plainte particulière. Elle peut alors s'hydrater. Fin de la séance.
o Si la victime présente des difficultés respiratoires et/ou une toux et/ou un trouble de conscience persistant et/ou ne récupère pas rapidement :
APPEL des secours : centre 15 à terre / CROSS en mer
OXYGENE : 15L/min au masque à haute concentration si la victime respire. Avec BAVU et masque de taille adaptée dans le cas contraire (et démarrer les compressions thoraciques)
SURVEILLER et RASSURER
En cas d'accident grave :
- Informer le président du club
- Déclarer à l'assureur fédéral, en utilisant le formulaire de déclaration
- Déclarer à Jeunesse et Sports : formulaire à compléter et à renvoyer dans les 48 heures à votre DDCS ou DDCSPP (service départemental de l'Etat chargé des sports) - attention, procédure en cours de refonte !