Décontamination du matériel

17 juin, 2017

Décontamination des embouts de détendeurs et de tubas:  mise à jour des recommandations 

Le Code du sport impose aux établissements qui organisent la pratique de la plongée une phase de décontamination des appareils respiratoires (embouts de détendeurs et tubas). La CMPN de la FFESSM conseille un produit à base de peroxyde d’hydrogène : l’Ecosterix H2O du laboratoire Abyssaut.

Il se trouve en Boutique fédérale. Il s’agit d’un produit :

  • biocide,
  • désinfectant aux critères de bactéricidie,
  • fongicide et virucide selon des normes AFNOR

adapté à notre pratique.

C’est un produit non toxique et biodégradable, non polluant pour l’environnement aquatique (ce qui n’était pas le cas des anciens produits utilisés). Plus d’info en cliquant sur le lien : Desinfections embouts de detendeurs et tuba Subaqua.

Dr Fred Di Meglio, 2017

___________________________________________

 

Désinfection des matériels respiratoires en plongée subaquatique

La transmission indirecte des maladies bactériennes ( staphylococcie, tuberculose…), virales (herpes, hépatite A, B, C,VIH…), parasitaires (amibes…), fongiques (candidose…) par l’intermédiaire d’un embout buccal de détendeur (et de façon générale par toutes les pièces pouvant être contaminées par la salive dans les appareils respiratoires à recyclage de gaz) n’a jamais été formellement démontrée ; cependant le pouvoir pathogène potentiel de ces bactéries, virus, parasites et levures font qu’un risque de contamination est possible en particulier chez les personnes dont l’immunité est défaillante.
La prophylaxie de ces maladies transmissibles est donc un acte responsable et même une impérieuse nécessité pour notre fédération qui statutairement doit préserver la santé de ses licenciés.

La première des recommandations à respecter est la désinfection de cet embout buccal (de façon générale de toutes les pièces pouvant être contaminées par la salive) en particulier lorsqu’il vient juste d’être utilisé ; elle doit se faire avec un produit :
• à action rapide,
• non toxique pour l’homme,
• non agressif pour le matériel,
• non polluant pour l’environnement,
• si possible bon marché

Dr Bruno Grandjean
Mars 2007