Lettre aux Médecins fédéraux

20 avr, 2016 | Par | Categorie: Président

CMPN

Dr B. BROUANT : Président

Dr E. AMIOUNI : Vice-Président

Dr F.X. LECUYER : Suppléant

 

Chers confrères, Chers Amis,

 

Notre Commission Médicale et de Prévention Nationale (CMPN) a su se réunifier, lors de l’assemblée générale 2016 à Limoges, pour repartir après les épreuves de ces deux dernières années et le deuil qui nous a assailli.

De nombreux projets et travaux sont restés en attente et nous devons à la mémoire d’Eric  BERGMANN de les reprendre sans tarder.

 

En premier lieu nous mettrons tout en œuvre pour organiser la réunion scientifique de fin d’année – dite de Cochin – pour  faire le point sur Handisub®. La date, le lieu et le programme vous seront communiqués dès que possible.

 

Les modifications concernant le certificat médical de non contre-indication ne sont pas terminées d’autant qu’une réforme du Code du Sport est annoncée. Les missions de la médecine fédérale vont évoluer vers un rôle encore plus marqué de conseil et d’expertise pour accompagner les pratiquants, et les médecins signataires du certificat médical, dans la pratique la plus sécurisante de leur activité subaquatique.

Nous devrons constituer un véritable réseau en nous ouvrir progressivement vers des médecins non-fédéraux voire non-plongeurs.

 

Sous l’impulsion du duo BERGMANN – GRANDJEAN, nous sommes en effet passés en quelques années d’un simple tri, selon une liste de contre-indications, à des recommandations référencées, de plus en plus poussées, de “ pathologies à évaluer ”. Il faut continuer dans cette voie  et développer nos travaux à visée scientifique en collaboration avec la Société Française de Médecine et de Physiologie Subaquatique et Hyperbare (MedSubHyp).

Il est impératif que nous sachions anticiper les évolutions.

Faites remonter, à vos représentants régionaux, toutes les problématiques et sujets potentiels qui vous semblent importants, constituez des groupes de réflexion.

La médecine fédérale doit rester un moteur de la médecine subaquatique en s’appuyant sur votre expérience et votre vécu.

 

Enfin, n’oublions pas que les commissions sportives, toutes représentées au sein de la CMPN, méritent toute notre attention et notre soutien.

N’hésitez-pas à vous engager auprès de nos sportifs, vous vivrez avec eux des aventures humaines inoubliables.

 

Avec mes salutations sportives et subaquatiques.

 

Docteur Benoît Brouant, Président CMPN.

 

Lettre au format pdf

Comments are closed.